Le site d'informations routières du Département de la Haute-Savoie est mis à jour à chaque évolution de la situation et dès connaissance d'un nouvel événement.

Reportez-vous à la carte pour plus d'information.



 

Mise à jour du site :

retourner aux actualités

Règlement de voirie du réseau routier départemental de la Haute-Savoie

Publié le

Document consultable en ligne ou téléchargeable en cliquant ICI.

Le règlement de voirie du réseau routier départemental de la Haute-Savoie s’inscrit dans un cadre d’enjeux techniques et économiques  très sensibles.
 
En effet, le Département bénéficie d’une des plus fortes croissances démographiques sur le territoire national. Par ailleurs, avec ses 3000 km de routes, le réseau RD74 assume seul la desserte structurante et l’irrigation du territoire départemental ; Il n’existe pas de routes nationales en Haute-Savoie (excepté le réseau autoroutier concédé).
 
Ces éléments se conjuguent avec les contraintes des nombreux occupants impactant ce réseau, pour faire peser une très forte pression sur la sécurité, le bon fonctionnement et la préservation de la voirie départementale.
 
Le règlement de voirie a été rédigé avec le souci de rechercher un équilibre entre les droits et préoccupations des occupants, la sécurité des usagers et riverains, et la préservation du réseau routier départemental.
 
Ce nouveau règlement a été approuvé en séance publique du Conseil Départemental du 14 avril 2020 n° CD-2020-015.