Le site d'informations routières du Département de la Haute-Savoie est mis à jour à chaque évolution de la situation et dès connaissance d'un nouvel événement.

Reportez-vous à la carte pour plus d'information.



 

Mise à jour du site :

retourner aux actualités

Guide d'aménagement des traversées d'agglomération sur les RD de la Haute-Savoie

Publié le

Document consultable en ligne ou téléchargeable, avec l’ensemble de ses annexes, en cliquant ICI.

Le réseau routier départemental de la Haute-Savoie, d’une longueur cumulée de près de 3000 km, est constitué de routes aux caractéristiques très variées, des voies avec des caractéristiques quasi autoroutières, comme des voies très étroites en montagne parfois fermées en hiver.
 
Ce réseau routier a pour mission de permettre, dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de fluidité, les liaisons de transit et de desserte du territoire départemental.
 
Sauf restrictions particulières, tous les types d’usagers sont autorisés à utiliser le réseau routier. Et parmi ceux-ci, piétons, vélos, véhicules légers, poids lourds mais aussi troupeaux, transports exceptionnels … Il doit donc être conçu pour permettre dans les meilleures conditions possibles leur cohabitation.
 
Une part importante de ce réseau, plus de 800 km, est située en agglomération. Plus de 300 km supplémentaires traversent des lieux-dits. Le réseau routier départemental est donc un réseau fortement urbanisé, qui concentre en agglomération, là où la proportion d’usagers vulnérables est la plus forte, près de 48% des accidents  et 40% des décès. Les enjeux de sécurité y sont donc particulièrement fort.
 
Concilier la sécurité de tous, tout en préservant l’écoulement du trafic dans la traversée des agglomérations, demeure un objectif primordial face à des besoins souvent contradictoires .
 
Nécessité de maintenir la fluidité du trafic routier, demande forte de mobilité et désir de confort, besoin de sécurité et aspiration légitime à une meilleure qualité de vie, mais aussi nécessité d’inscrire les aménagements dans la durée, ont ainsi conduit le Département à établir un document de cadrage pour définir, dans les cas les plus courants, les aménagements compatibles avec les différentes fonctions assumées par ce réseau routier, ainsi que leurs modalités de réalisation.
 
Ce document est destiné à l’usage de tous ceux qui sont amenés à intervenir sur le domaine public routier départemental, élus et techniciens des communes et des intercommunalités, maîtres d’œuvres et occupants du réseau routier, mais aussi à l’information des usagers, riverains ou plus simplement aux habitants de notre département.
 
Ce guide a été voulu comme une interface entre le Code de la Voirie Routière et le Règlement de Voirie Départementale de la Haute-Savoie.
 
Le Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental de la Haute-Savoie (GATA74), approuvé en Commission permanente du Conseil départemental le 14 décembre 2015, est opposable aux tiers.