Reportez-vous à la carte pour plus d'information.



 

Mise à jour du site :

retourner aux actualités

La route en hiver, mode d'emploi

Publié le

Le déneigement et la lutte contre le verglas mobilisent chaque hiver des moyens matériels et humains importants de la part du Département afin que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

En Haute-Savoie, le Département exploite un réseau routier de près  de 3 000 km, de 250 à 1 800 m d’altitude. Sur ce réseau, le trafic est important,  du fait en particulier des déplacements domicile-travail, incluant ceux transfrontaliers, et de la fréquentation touristique de nos stations. Dans notre territoire où la neige fait partie du paysage en hiver, les moyens  mis en œuvre par le Département pour le service hivernal s’appliquent à maintenir votre mobilité malgré les intempéries. Ils ne garantissent malheureusement pas l’absence de difficultés... EN HIVER, LA SÉCURITÉ SUR LES ROUTES, C’EST VRAIMENT L’AFFAIRE DE TOUS !
 

Du 15 novembre au 15 mars, voire avant et après  dans les secteurs les plus exposés et selon la météo, le département assure une permanence 7j/7 !

Le service débute généralement dès 3h et prend fin vers 22h, pour rendre les routes praticables de 5h à 22h sur le réseau le plus fréquenté / de 8h à 19h sur le réseau secondaire. Lorsqu’il neige, les agents ne peuvent intervenir partout en même temps,  d’où ces quelques centimètres de neige fraîche entre 2 passages de l’engin.
Les interventions ont leurs limites naturelles (chutes de neige fortes  et continues, formation de congères, froid intense, verglas...) ou conjoncturelles (congestion du trafic, accident…).  Pour protéger l’environnement, le salage n’est pas systématique. Les chaussées sont déneigées par raclage. Le sel sert à retrouver rapidement une route  normale après la chute de neige ou pour lutter contre le verglas.

Toutes les infos pratiques sur le dépliant d'information.

 
Retrouvez les vidéos sur cette thématique :
A la découverte du déneigement des Aravis (reportage 8Mont-Blanc)


Hiver moins salé, nature préservée, dispositif Vigie Neige