Le site d'informations routières du Département de la Haute-Savoie est mis à jour à chaque évolution de la situation et dès connaissance d'un nouvel événement. Reportez-vous à la carte pour plus d'information.  lire la suite

Le site d'informations routières du Département de la Haute-Savoie est mis à jour à chaque évolution de la situation et dès connaissance d'un nouvel événement.
Reportez-vous à la carte pour plus d'information.

 

Mise à jour du site :

retourner aux actualités

Qualité de l'air

Publié le

Pic de pollution, des mesures appropriées

Selon les zones, des mesures de réduction de la vitesse peuvent être mises en œuvre, en fonction des épisodes de pollution, afin de contribuer à la préservation de la qualité de l'air. En vous reportant à l'onglet "pollution", vous connaîtrez la classification des zones de notre département et les restrictions éventuelles en vigueur.

Pour votre information :

Un arrêté inter-préfectoral signé le 18 juillet 2014 permet d'interdire la circulation des poids-lourds en transit de plus de 7,5 tonnes les plus polluants (Euro 1,2,3) dans les vallées de l’Arve, de la Maurienne, de la Tarentaise et dans les zones urbaines des pays de Savoie lors de certains pics de pollution et dans la limite de 20 jours par an.

Plus d'informations sur www.air-rhonealpes.fr et sur www.haute-savoie.gouv.fr

Ces mesures sont déclinées pour les 4 bassins d'airs suivants :




Dans le bassin  d'air "zone urbaine des Pays de Savoie", les mesures de circulation différentiée impliquant l'usage de la vignette Crit'Air entrent en vigueur au niveau alerte 2. Les mesures qui sont appliquées en alerte 2 sont les suivantes :

  • Seuls les poids-lourds munis d’une vignette Crit’Air sont autorisés à circuler
  • Les agglomérations qui le souhaitent peuvent, sur décision des élus, mettre en place une circulation différentiée pour les véhicules légers munis d’une vignette Crit’Air. Après deux jours d’activation de la mesure, les seuls véhicules légers autorisés à circuler sont ceux qui affichent une vignette Crit’Air 1, 2 ou 3. Pour la commune d'Annecy, circulation différentiée dans le centre ville (à l'intérieur du boulevard de la rocade, voir carte ci-après)


 


Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la Vallée de l'Arve

La vallée de l’Arve est particulièrement sensible à la pollution parce qu’elle concentre dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent. La surveillance de la qualité de l’air, effectuée par l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, démontre une présence importante de plusieurs polluants : les particules fines (PM10), notamment en période hivernale, les oxydes d’azote (Nox), les hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) et l’ozone (notamment en période estivale).

Le plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la vallée de l'Arve est activé chaque année du 1 novembre au 31 mars de l'année suivante.

Plus d'information sur la révision du plan de protection de l'atmosphère de la vallée de l'Arve pour la période 2019-2023 ICI